En tant que passionnée de cuisine ( et plus précisément de pâtisserie), il est vrai que j'aime me lancer des défis et essayer de faire ce qu'il y a de plus compliqué (tout comme j'aime ne pas me prendre la tête et faire des gâteaux simples !).
J'ai profité, le week end dernier, d'avoir 4 jours de repos pour me lancer.
Lorsque j'ai l'idée d'un dessert compliqué, je me plonge dans livre "desserts festifs" et tourne les page en me léchant les babines tel un loup devant un petit cochon.
J'ai profité, le week end dernier, d'avoir 4 jours de repos pour me lancer.
Lorsque j'ai l'idée d'un dessert compliqué, je me plonge dans livre "desserts festifs" et tourne les page en me léchant les babines tel un loup devant un petit cochon.
Jeudi dernier, donc, le défi était le 3 chocolats.
Ce n'est pas réellement dur à réaliser, mais surtout extrêmement long et il faux s'accrocher à ses nerfs pour ne pas exploser. Fort heureusement, je cuisinais avec mon petit frère et le travail était donc divisé en 2.
C'est donc un gâteau composé d'un gâteau au chocolat à sa base, d'une mousse de chocolat noir, puis d'une mousse de chocolat au lait (on ne voyait pas la différence des deux mousses ni visuellement ni au goût), sur le dessus c'est une ganache au chocolat au lait et encore au dessus ce sont des triangles de pralinoise mélangés à des crêpes dentelles écrasés.
Que du bonheur donc.
Je vous met quand même la recette, mais je vous conseil de vous accrocher.
Ingrédients :
Pour la ganache :
-150g de chocolat blanc
-200 mL de crème liquide entière.
Pour le biscuit :
-3 œufs -80g de sucre
-125g de beurre -60g de poudre d’amandes
-125g de chocolat noir -30g de farine
Pour les mousses :
-400 mL de crème liquide entière -80g de beurre
-120g de chocolat au lait à cuir
-120g de chocolat noir à cuir
Pour le décor :
-200g de pralinoise
-90g de crêpes dentelles type gavottes
Préparation :
Préparez la ganache : la veille, faites fondre le chocolat blanc et 50g de crème au four à micro-ondes deux fois 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.
Préparez le biscuit : le lendemain, faites fondre le chocolat noir avec le beurre au four à micro-ondes. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Incorporez un à un les jaunes d’œufs au mélange, puis les blancs montés en neige.
Versez cette pâte dans un moule de 24cm de diamètre beurré (ou en silicone). Mettez au four 30 minutes à 170° (th. 5-6). A la sortie du four, attendez 10 minutes avant de démouler sur une grille et laissez refroidir. Puis placez le biscuit sur un plat de service, entouré d’un cercle à entremets de 24cm de diamètre et d’un cercle de rhodoïd.
Préparez la décoration : faites fondre la pralinoise au four à micro-ondes. Ajoutez les crêpes dentelles écrasées. Mélangez bien et étalez la préparation sur une feuille de papier cuisson à l’aide du dos d’une cuillère à soupe dans un cercle de 24cm de diamètre. Quand la pralinoise commence à se figer, tracez 8 triangles avec un couteau puis palcez au frais. Quand elle a bien durci, décollez et séparez les 8 parts.
Préparez les mousses : fouettez la crème pour en faire de la chantilly pas trop ferme. Réservez au frais. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir avec 40g de beurre, puis ajoutez délicatement 200g de crème chantilly hors du feu. Versez cette mousse sur le biscuit, égalisez la surface. Placez au frais pendant que vous préparerez la mousse au chocolat au lait. Versez-la à son tour sur le biscuit et égalisez. Placez le tout 2 heures au congélateur, puis démoulez et retirez la bande de rhodoïd.
Fouettez la ganache afin d’obtenir une crème mousseuse. Placez-la sur l’entremets avec une poche à douille cannelée.
Décorez de triangles croustillants. Placez au frais jusqu’au moment de servir.
2 commentaires:
POURQUOI à chaque fois que je passe ici, je tombe sur un article qui me fait saliver mortellement ? Tu veux ma peau ?! hahaha.
Mmm...tres appetissant!:)
Angela Donava
http://www.lookbooks.fr
Enregistrer un commentaire