lundi 18 juin 2012

Le BABA au rhum




Qui dit fête des pères dit gâteau(x). Qui dit fête de mon père dit BABA au rhum.

J'ai trouvé cette recette (excellente d'après les dégustateurs), une fois de plus sur le blog de Hervé Cuisine. J'y ai apporté quelques modifications, notamment sur le moule étant donné que j'ai fait des petits BABA individuels et non un grand BABA.


Liste des ingrédients
  • 125g farine
  • 250 g sucre (125g + 125g)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5g de sel
  • 50ml d'huile de tournesol
  • 300 ml d'eau
  • 50 cl de rhum ambré(ou plus selon votre gout)
  • 110 ml de caramel liquide
Etapes de la recette
  1. Préchauffer le four à 170°C
  2. Mélanger la farine, le sel, la levure chimique, le sucre vanillé et 125g sucre
  3. Ajouter les oeufs 1 par 1
  4. Ajouter l'Huile progressivement toujours en remuant avec votre fouet
  5. Beurrer un plat à gateau (idéalement une "couronne", sinon moule à cake...)
  6. Enfourner pour 40 minutes à 170°C (20minutes s'ils sont petits)
  7. Préparer le sirop15 minutes avant la fin de la cuisson: faire chauffer 300 ml d'eau avec 125g de sucre restant et le caramel liquide. Au bout de 10 minutes, ajouter le rhum, laisser frémir encore 2 minutes et verser bien chaud sur le baba dès qu'il sort du four! y aller doucement pour que le gâteau boivent bien tout le sirop!
    Si vous faites de petits BABA, il faut les démouler chaud dans un plat à bords hauts et verser les sirop dessus (c'est normal qu'ils y baignent au début, mais très vite les gâteaux vont "boire" le sirop)
  8. Déguster bien froid (il est préférable de le réaliser la veille afin que le(s) gâteau(x) s'imbibe(nt) bien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je l'ai réaliser a l'aide de mon petit frère Il a adoré le faire Et la familles a Adoré le mangé


MERCI